Développer de nouvelles compétences managériales

« Je suis responsable d’une équipe de 28 personnes, 6 ont intégré notre structure en quelques mois. Maintenant, j’ai du mal à tout coordonner, je ne me sens pas en sécurité car je ne peux plus tout suivre comme avant. J’ai l’impression de ne plus maîtriser le fonctionnement de mon équipe, j’ai la sensation que je passe à côté de choses importantes et cela m’excède. J’aimerai changer ma façon de faire, mais je ne sais pas quoi exactement, ni comment m’y prendre.
Ce que je sais, c’est que je veux que cela change ».

Intégrer et motiver de nouveaux collaborateurs

« Il y a 6 mois, notre société a décroché un très gros marché. Nous avons investi dans une nouvelle chaîne de production et recruté 10 personnes. Depuis, 4 personnes nous ont quitté au motif qu’elles ne se sentaient pas bien dans l’équipe, qu’elles ne comprenaient pas ce que l’on attendait d’elles, que rien n’était jamais clair. Nous avons dû recommencer à rechercher du personnel. Tout est désorganisé. Je ne veux plus que cela se passe comme ça. Il faut que je trouve une solution, mais que faire exactement ? Nous ne sommes pas une multinationale tout de même ! ».

Réfléchir à un changement stratégique

« J’ai créé ma société de reprographie il y a 10 ans. Nous sommes une vingtaine sur deux sites différents. Notre matériel est performant, nous avons une clientèle exigeante mais fidèle. Mais je me lasse, je passe mon temps à régler des problèmes, à intervenir sur des arbitrages, j’ai la sensation de « faire le pompier ». Mon travail ne m’intéresse plus autant qu’avant, j’ai trop le nez dans le guidon pour penser à des changements, des investissements, pour faire mon job de chef d’entreprise. Il faut que cela change rapidement, sinon je plaque tout ! »

Modifier l’organisation d’un service, déléguer

« Je suis responsable d’un site de production éditique. Jusqu’à présent j’avais en charge l’ensemble des opérations. Mais comme l’activité augmente beaucoup, un responsable mise sous pli est arrivé il y a deux mois. J’ai du mal à définir précisément ses fonctions, ses objectifs. Pour être honnête j’ai des difficultés à déléguer, j’ai peur que cela ne soit pas fait comme je le voudrais, j’ai peur de perdre le contrôle. C’est une sensation bizarre, mais je me sens un peu « dépossédé » de mon pouvoir. Alors que justement je pourrais avoir plus de temps pour être dans la stratégie et non dans l’opérationnel… J’ai besoin d’y voir plus clair.»

Gérer sa communication dans le cadre professionnel

« On dit que je suis un manager « brut de décoffrage ». C’est vrai que je n’aime pas perdre de temps avec les formules, les « salamalecs ». Quand j’ai besoin de quelque chose, je le demande et puis c’est tout. Certains ont du mal avec ma manière de faire. Ils se sentent blessés, ils pensent que je leur en veux, alors que ce n’est pas du tout le cas. Cela crée des situations parfois tendues au travail et la comptable vient de démissionner à cause de l’ambiance. C’est dommage, c’est un bon élément. Je regrette cette situation et j’aimerai que cela ne se reproduise pas. Mais je me sens un peu désorienté, je n’ai pas envie de tomber dans l’excès inverse, je veux rester moi-même …»

Une équipe de coachs professionnels

Notre équipe se compose de coachs professionnels certifiés, confirmés, et a une grande expérience des réalités de l'entreprise et du conseil. Ils privilégient la simplicité, le pragmatisme et la mise en œuvre opérationnelle rapide et mesurable. L’ensemble des consultants intervenant en accompagnement est tenu au secret professionnel.