Lancement de la première session de sensibilisation aux risques liés aux T.M.S dans l’éditique

Première cause de pathologie professionnelle en France, les Troubles Musculo Squeletiques constituent un enjeu majeur de santé au travail. Mais alors que 25 % des travailleurs européens se plaignent de maux de dos et 23 % se plaignent de douleurs musculaires – selon l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail / 2007 – les problématiques liées aux TMS restent encore trop méconnues.

Afin de sensibiliser les acteurs du routage aux risques des TMS, audigny propose, en partenariat avec le SELCED, un module d’intervention « clé en main », en prise directe avec les spécificités du secteur du routage et de l’éditique.

Retour sur les fondamentaux d’un mal de société en constante progression.

Les troubles musculo squelettiques en milieu professionnel : mieux les connaître pour mieux les combattre.

Les Troubles Musculo Squeletiques désignent des affections qui touchent les tissus mous situés autour des articulations - muscles, tendons, ligaments,
cartilages, nerfs - et qui affectent en particulier les membres supérieurs du corps humains tels que les mains, les poignets, les coudes, les épaules, le cou et le dos.

Se développant graduellement au cours des semaines, des mois ou des années d’activité professionnelle, Ces troubles entraînent des symptômes aussi divers que des sensations d’irritation ou d’engourdissement, une faiblesse et/ ou une fatigue musculaire, des douleurs localisées, qui peuvent entraîner une incapacité totale à effectuer un geste, voir le développement d’un handicap sérieux …

Postures pénibles, efforts musculaires importants, tels que le port de charges lourdes, répétition de gestes à cadence élevée dans une durée prolongée, sans oublier des conditions de travail difficiles, telles que le bruit, le froid et les vibrations, sont autant de facteurs favorisant le développement des TMS.

Tout comme, un état de santé « fragile », une organisation du travail « défectueuse », des situations de stress telles que la pression des résultats ou encore un temps de récupération insuffisant, peuvent contribuer à accroître le risque de développement des TMS.

Audigny innove et propose un module de formation « clé en main » en adéquation avec les spécificités du secteur éditique

Développée en partenariat avec le SELCED - Syndicat des entreprises de logistique de communication écrite directe - la formation a pour objet d’apporter des solutions concrètes permettant de limiter les risques d’apparition des TMS.

Aussi, afin de sensibiliser le management et les personnes concernées - tels que les opérateurs de production - aux process de travail permettant de réduire les risques de TMS, audigny a conçu un module de formation spécifique.

L’alliance des expertises de Christine Godecaux, consultante en formation spécialisée dans la prévention des risques, et d’un consultant de la CRAMIF – Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile de France – a abouti à la naissance d’une formation novatrice, intégrant l’ensemble des paramètres à prendre en considération pour une maîtrise des risques optimale.

 

Aussi, le module aborde les thématiques suivantes :

  • Analyse de l’existant : ergonomie des postes de travail, conditions et postes de travail ;
  • Identification des situations de travail à risque : définition de la notion de risque & prise de conscience, jeux de rôle & démarche participative ;
  • Formation du personnel sur les risques de TMS : formation « gestes et postures », module « comment faciliter la manutention de charges lourdes ? »…
  • Optimisation des postes de travail, via la mise en place de mesures d’ordre technique et organisationnelle
  • Propositions d’alternatives innovantes dans l’organisation du travail : gestion des cadences & rotation des postes, polyvalence, temps de récupération…).

Pour en savoir plus, contacter Christine Godecaux, consultante audigny formation au 01 43 97 07 78.

Pour en savoir plus sur les TMS :

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/-Troubles-musculo-squelettiques-TMS-.html http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/fr/AccueilDossiers/AccueilDossiers_dossier-tms_1.php#name4

 

AUDIGNY FORMATION
Tremplin pour l’emploi grace à  un partenariat efficace entre audigny formation et Pôle Emploi.